Login

Ukraine, Russie, Kazakhstan La Corn Belt de l’Est renonce aux agrocarburants

Le potentiel de production des trois pays de la « corn Belt de l’Est » est impressionnant et laisse augurer un développement de deux filières de transformation : agrocarburants et alimentation animale. A ce jour, il n’en est rien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Corn belt de l'Est : du blé pour satisfaire les besoins aimentaires
ou pour l'export (© Terre-net Média)
Selon l’article « Zernovoï » du Démeter 2010 qui dresse un panorama de la production de céréales et d’oléoprotéagineux en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan, la priorité des trois pays du Corn Belt de l’Est est donnée à la couverture des besoins alimentaires intérieurs. Surtout depuis 2007 et la hausse des prix agricoles.

L’Ukraine aurait pour l’instant renoncé à investir des fonds pour construire une filière d’agrocarburants qui l’aurait pourtant rendue moins dépendante des importations massives de produits pétroliers alors qu’elle ne dispose d’aucune réserve d’hydrocarbures dans son sous-sol. Le pays, à la porte de l’Union aurait aussi trouvé des débouchés porteurs puisque l’Europe s’est engagée à incorporer jusqu’à 10 % d’agrocarburants en 2011.

En Russie, « les programmes de relance de l’élevage restent embryonnaires », confirment les auteurs de Démter 2010. La fédération ne parvient pas non plus à mobiliser les capitaux massifs nécessaires pour redresser la filière viande bovine effondrée au début des années 1990. Elle opte davantage pour le développement de l’élevage porcin et surtout avicole. De plus, « les grands groupes du secteur, intégrés dans des holdings, sont confrontés à une croissance des marchés nationaux - dont ils détiennent déjà plus des trois quarts – plus faible que celle de leurs capacités de production », souligne Jean Jacques Hervé, un des contributeur de Démeter 2010.

Des volumes à l'export en forte hausse

Autrement dit, l’absence de filière aval pour absorber la production croissante de céréales et d’oléoprotéagineux conduit les trois pays de la « Corn Belt de l’est » à offrir sur les marchés à l’export toujours davantage de produits agricoles bruts. « L’exportation devient indispensable et les trois pays cherchent à adopter les normes internationales en termes de qualité et de sécurité sanitaire afin de valoriser leurs avantages notamment sur les marchés européens », soutient l’auteur de l’article.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement